SOMMAIRES 2005

N°518 – 2005/4 Mouvements populaires : la révolution à Valence, 1936 à Romans et Bourg-de-Pèage

David Vinson : Valence, 1790-1791 – Révolution française et mouvement populaire

Laurent Jacquot : 1936, c’était la fête, la dignité…

Marie-Thérèse Gauthier : Les canaux de la Lyonne

Du côté des archives

Initiatives

Correspondance et compléments à la Revue drômoise

Expositions & Comptes rendus de lectures

Pierre Guyon : Comptes rendus de sorties – Saillans et Die, Saint-Pancrace, Suze et Cobonne

 

N°517 – 2005/3

Sandrine Muriello : Les artistes du département de la Drôme, 1832-1924

Daphné Michelas : Henri Joulie, architecte valentinois – Villas et immeubles

Henri Desaye et Patrick Jonas : Epitaphe d’une sacristie

 

N°516 – 2005/2

Michel Seyve : La question laïque à Montélimar – aux origines, de 1831 à 1834

Alain Sauger : L’anticléricalisme dans la Drôme, 1870-1914

Philippe Bouchardeau : La presse, caisse de résonance du débat sur la séparation des Eglises et de l’Etat dans la Drôme

Laurent Jacquot : « La ville de Romans s’est emparée des couvents… » - L’application des lois laïques et séparation des Eglises et de l’Etat à Romans (1902-1909)

Françoise Gardelle : Les inventaires – L’Eglise et l’Etat s’affrontent

Jean Lovie : Février 1906, le temps des inventaires à Montélimar

Jean-Noël Couriol : La séparation au village ; l’exemple de Francilien-sur-Roubion

Philippe Bouchardeau : Un épisode de la séparation des Eglises et de l’Etat dans la Drôme – l’expulsion de monseigneur Chesnelong

Jean-Paul Augier : Le Protestant valentinois et la séparation des Eglises et de l’Etat

Emile Loubet : Annexe, loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat

 

N°515 – 2005/1 Les Arméniens dans la Drôme

Jean-Luc Huard : Les Arméniens de Valence des années vingt à nos jours

Jean-Luc Huard : Les Arméniens de Valence dans les différents dépôts d’archives ; quelques exemples

Béatrice Djizmadjian-Zortian : D’Anatolie à Valence, une famille en exil

Jean Boyadjian et Jean-Luc Huard : Un prêtre soldat, le R.P. Hagop Boyadjian

Jean-Sébastien Gauthier : Les écoles « arméniennes » Madier-de-Montjau et du Palais

Emile Temime : Des hommes dans la tourmente. Les Arméniens en France pendant la seconde guerre mondiale

Roger Bastide : Le comportement religieux des Arméniens valentinois

Henri Siranyan : L’Eglise arménienne – des origines à Valence

Sylvain Aharonian : Les débuts de l’Eglise Maranatha au sein du mouvement évangélique arménien de Valence

Jean Dersarkissian : Quarante ans de vie en Arménie soviétique (1947-1987)

Souren Dermarsoubian : Une vie emblématique ; le siècle de Souren Dermarsoubian

Noubar Kechichian : Les origines du Centre du patrimoine arménien de Valence

Estienne Blecon : Une communauté en présentation

Martine Hovanessian : Enjeux et paradoxes de la patrimonialisation de la mémoire collective ; le centre du patrimoine arménien de Valence

Stéphanie Vuillemin : Des objets révélateurs de l’identité arménienne

Marie Bachy : Un exemple de musée d’histoire

Philippe Bouchardeau : Conclusion – Questions de mémoire et d’histoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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