Centenaire de 14 18 Appel à contributions sur la sortie de guerre

2018 appel a participation2018 appel a participation (313.74 Ko)

Le Comité départemental d’histoire de la guerre 14-18 dans la Drôme souhaite promouvoir, fin 2018, une série de conférences dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. Pour clore la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, ce Comité envisage d’organiser un cycle de conférences en plusieurs endroits de la Drôme. Ces conférences se tiendront entre fin septembre et fin novembre 2018 et pourront donner lieu à une publication courant 2019.

Les sujets des interventions sont laissés à la libre appréciation des contributeurs. Le thème qui sera privilégié, la sortie de la guerre et ses prolongements tout au long du XXe siècle, ouvre en effet de nombreux centres d’intérêt peu ou pas encore exploités.

Comme pour le colloque d’octobre 2014, ces conférences ne pourront exister que par les travaux qui auront été réalisés. Le comité compte  donc sur de nombreuses  participations  et demande aux contributeurs de manifester leur intérêt, dès à présent. Vous pouvez faire connaitre  vos intentions de participation pour le 1er février 2017 afin de programmer au mieux les différents lieux de conférences. Envoyez par courriel vos nom, lieu de résidence et thème de communication à contact@cdh14-18.fr ou cdh1418drome@gmail.com

 LE CDH 14/18

La Grande Guerrae vécue à l’arrière

 

Améliorer la connaissance de l’histoire des territoires et des populations dans le Sud-Est de la France en associant chercheurs et citoyens, tel est l’enjeu de l’association CDH 14-18

 

Avec la vie du soldat au front en toile de fond, sans s’y attarder, l’association s’intéressera avant tout à la mobilisation de l’arrière, c’est à dire aux différentes façons dont les civils, en particulier dans la Drôme, ont dû changer leurs manières de vivre, de penser, pour pouvoir tenir pendant les quatre longues années d’une guerre qui leur enlevait leurs proches et pesait sur une large partie de leur cadre de vie.

 

Un Comité Départemental de l’Histoire de la guerre de 14-18 (CDH 14-18) s’est constitué en mai 2012. Il rassemble de nombreux historiens, archivistes, représentants ou membres d’associations d’histoire locale et du patrimoine ainsi que des représentants de collectivités locales, départementales ou régionales. Sont associés toutes les associations qui voudront bien collaborer pour enrichir les connaissances sur la période de la Grande Guerre en Drôme et les historiens de tous horizons (universitaires, chercheurs érudits, étudiants, amateurs, généalogistes, voire enfants dans le cadre d’actions pédagogiques).

 

Avec l’appui d’un conseil scientifique associant des spécialistes représentant les principales universités du Sud-Est de la France, et le soutien de la Région Rhône-Alpes comme du Conseil Général de la Drôme, ce comité départemental pour l’histoire de la Première Guerre Mondiale se donne comme buts :

 

–  l’enrichissement  des connaissances sur l’histoire de cette période, de ses prémices et de ses suites, en suscitant et aidant du point de vue méthodologique des ateliers de travail associant des historiens amateurs et des enseignants ou chercheurs, et en aidant à la  découverte ou à la conservation de nouveaux documents détenus par des particuliers.

 

– la diffusion et le partage des connaissances sur cette période, par tous moyens adaptés : éditions de lettres d’information, revues et ouvrages, sites Internet, blog, conférences et manifestations diverses.

 

Un premier colloque de synthèse à vocation régionale s’est déroulé les 4 et 5 octobre 2014 dernier pour communiquer à un large public une partie de ces travaux et susciter leur approfondissement. Un ouvrage présentant les contributions sera disponible prochainement, vous pouvez d’ores et déjà y souscrire.

Le dépliant de présentation du colloque est ici :
Dépliant de présentation du colloque des 04 et05 octobre 2014

 

Le dépliant pour souscrire au actes du colloques à paraître est ici :
Bulletin de souscription aux actes du colloque des 04 et 05 octobre 2014

 

On peut aussi télécharger le bulletin ou le remplir et le renvoyer, accompagné de votre chèque, à CDH14-18, Archives Départementales de la Drôme, 14 rue de la manutention, BP 722, 26007 Valence CEDEX , il est là : Bulletin de souscription aux actes du colloque en ligne.

 

Autre bonne nouvelle : les interventions ont été filmées par Dorian Genin, étudiant en cinéma à la faculté de Montpellier et nous ferons diligence pour vous en proposer des extraits le plus rapidement possible.

 

A bientôt

 

A vous compter parmi nous pour ce beau projet.

 

Conseil d’administration du 15 mai 2012

Archives départementales de la Drôme

Etaient présents

Alain Sauger, Lucien Dupuis, Philippe Bouchardeau, Claude Lachaize, Anne Laurent, Jacki Vinay, Christian Rey, Clément Brévart, Françoise Lousberg-Coulon, Idelette Drogue-Chazalet, Benoit Charenton ; Alain Sauger accueille les participants et rappelle la constitution de l’association dont les statuts ont été déposés par Philippe Bouchardeau et l’ordre du jour.

 1 Désignation du nouveau conseil d’administration.

A l’unanimité le nouveau conseil d’administration est ainsi constitué.

Président Alain Sauger

Vice-présidents Lucien Dupuis et Philippe Bouchardeau

Trésorier  Claude Lachaize

Trésorier adjoint  Anne Laurent  

Secrétaire Jacki Vinay

Secrétaire adjoint Christian Rey

Membres Clément Brévart, Françoise Lousberg-Coulon, Idelette Drogue-Chazalet, Benoit Charenton

2 Création du conseil scientifique

 Les statuts de l’association prévoient un conseil scientifique constitué d’universitaires en particulier. Alain Sauger prendra contact avec Rémy Cazals, Françoise Kern et Claude Prud’homme et Philippe Bouchardeau avec Anne-Marie Granet Abisset, Anne Dalmasso, Françoise Attard, Jean-Luc Mayaud et Pierre Guillon, etc.

3 Choix du compte bancaire et désignation des délégations de signature

 Sur proposition du trésorier, la Société générale, agence de Valence est retenue à l’unanimité pour l’ouverture du compte de l’association. Le conseil d’administration donne mandat au trésorier pour ouverture du compte. Auront signature sur ce compte le président Alain Sauger, le trésorier, Claude Lachaizeet le trésorier adjoint, Anne Laurent.  

4 Adoption du barème des cotisations

 Le barème de cotisations annuelles suivant est adopté à l’unanimité.

Particuliers : 10 euros

Associations : 20 euros

Collectivités territoriales et autres catégories : 50 euros ou plus.

5 Papier en tête et communiqué de presse

 Alain Sauger propose une illustration pour le papier en tête à mettre en page par le secrétaire et secrétaire adjoint.

Il se charge de rédiger un communiqué de presse pour faire connaître l’association et lancer un appel à adhésions, à contributions, à documents, etc.

Benoit Charenton prend contact avec la rédaction du magazine la Drôme. 

Christian Rey se charge de créer une boite mail :   cdh1418@yahoo.fr

 6 Appel à projets et subventions

 Philippe Bouchardeau rappelle l’appel à projet de la Région Rhône-Alpes et propose de constituer avec le bureau le programme d’actions pluriannuel et le budget pour dépôts des demandes de subventions au Département de la Drôme, à l’ONAC, etc. 

 La prochaine assemblée plénière aura lieu le 25 septembre à 17 heures aux archives départementales de la Drôme.

 

 Initiatives et thèmes de travail

 Il est proposé à chacun de faire le point d’éventuels projets pour mieux partager les initiatives. Chaque personne intéressée voudra bien prendre contact avec les initiateurs de projets qui se sont manifestés.   (adresse  des participants jointe à ce compte-rendu)

Les drapeaux

Jean-Noël Couriol va travailler sur les drapeaux de conscrits en particulier et prévoit un article dans le Revue drômoise. Alain Costaury fait part de l’existence de drapeaux dans les églises et Christian Rey de drapeaux repérés dans le Diois et à Romans, etc.

L’enfant et la guerre  

L’Association patrimoine et éducation envisage de travailler sur le sujet de l’enfant et la guerre : la préparation à la guerre (l’école, les bataillons scolaires, les sociétés de tir, etc.), le déroulement de la guerre (analyse de la collection de Bulletins Officiels au CDDP, les cahiers d’écoliers à Romans). Sont intéressés pour faire travailler des élèves Jean-Luc Huard et Lionel Ferrière. Les délégués départementaux de l’éducation nationale seront contactés par le CDDP.

Les correspondances de l’arrière 

Jean Sauvageon fait part de l’intérêt des correspondances émanant des familles de l’arrière et des poilus évoquant la vie quotidienne et les travaux, en particuliers des champs.

Hôpitaux, personnels médical

Françoise Kern informe des ses travaux de thèse en cours sur les infirmières et est intéressée pour recueillir tout document. Elle évoque les centres de repos comme celui de Monségur qui accueille les « récupérés ». David Vinson a fait part de son souhait de travailler sur les maladies mentales, les traumatisés, etc. Jean-Paul Chairon de Mémoire de la Drôme évoque le nouveau regard sur le handicap issu de la guerre.  

Etrangers et déplacés

La question des étrangers et populations déplacées intéresse plusieurs participants : Italiens, Allemands, Autrichiens, Espagnols, Chinois, Grecs Arméniens, et Alsaciens Lorrains (y compris Tziganes) sont des populations représentées dans la Drôme. Sont aussi évoqués les questions relatives aux prisonniers,

Monuments aux morts et autres lieux commémoratifs

Alain Costoury a lancé le recensement des monuments aux morts. On évoque aussi les plaques, stèles, vitraux (voir le fabricant Thomas de Valence) et cimetières.   

Les anciens combattants

Concernant les anciens combattants l’ONAC pourrait prendre des initiatives. Philippe Bouchardeau fait part d’un travail sur les carnets de guerre de Jean Buclon ancien maire de Valence et président des anciens combattants.

La justice en guerre

Alain Balsan fait part d’une recherche qu’il se propose d’ouvrir sur la justice pénale (suspension des assises durant un temps, féminisation des délits,…). D’autres thèmes sont évoqués : les tribunaux d’exception, la question du pacifisme (cri séditieux, répression, carnet B, etc.). La question des spectacles pendant la période de la guerre apparaît également comme un thème qui pourrait être abordé.

 Mobilisation économique et vie chère

Philippe Bouchardeau évoque l’intérêt de travailler sur les aspects économiques (mobilisation économiques, réquisition, industrie agricultures questions monétaires et sociaux (vie chère, mouvement de locataires, …).

Vie religieuse

 Alain Sauger la contribution possible de Claude Prudhomme sur le sujet de l’histoire de la vie religieuse.  Julien Mathieu des archives municipales signale des archives du BAS (Bureau d’aide Sociale), de Saint-Vincent-de-Paul, du diaconat, etc.

Distractions et vie festive

Alain Balsan propose de faire un point sur ce thème. 

Administration en temps de guerre

Benoit Charenton archiviste départemental suggère de travailler sur ce sujet.

 

Inventaires de sources, colloque et parutions  

 Du côté des archives et bibliothèques 

Les archives de Romans proposent d’éditer un guide des sources. Benoît Charenton propose un travail coordonné des différents services d’archives et rappelle la moise à disposition de certaines archives militaires. La médiathèque  sera à relancer avec le réseau des bibliothèques.

Mémoire de la Drôme rappelle l’intérêt des fonds de photos dont l’association dispose et pourrait lancer une collecte spécifique.

Colloque et parutions

Alain Sauger rappelle

-          le projet de colloque pour septembre 2014 et la nécessité de mobiliser des « têtes d’affiche » au plus vite

-          la parution possible d’outils de recherche.

 Philippe Bouchardeau fait part des projets du comité de rédaction de la Revue drômoise avec la parution de trois numéros avant pendant et après la guerre et suggère une coordination avec les autres revues départementales et locales.

 

Statuts de l’association loi 1901

Comité Départemental d’Histoire de la guerre de 14-18 dans la Drôme « CDH 14-18 Drôme »

 

Article 1

Il est fondé‚ entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination : Comité Départemental d’Histoire de la guerre de 14-18 dans la Drôme dite : « CDH 14-18 Drôme »

Article 2

Cette association a pour but de contribuer :

- à développer la connaissance de l’histoire de la période de la guerre de 14-18 dans la Drôme, département de l’arrière, de ses prémices et de ses suites, en lien notamment avec un conseil scientifique,   

- à fédérer et coordonner les travaux de tous types  (recueils de traces, archives, photos, édifices, témoignages oraux,…) et les études sous toutes leurs formes (articles, livres, brochures, interventions dans  des colloques,…) réalisés par des chercheurs professionnels comme amateurs,

- à diffuser et partager les connaissances sur la période par tous moyens adaptés : éditions de lettres d’information, revues et ouvrages, sites Internet, blog, organisations d’ateliers de travail, conférences, colloques, manifestations diverses…

Article 3

Le siège social est fixé aux Archives Départementales de la Drôme, 14 rue de la Manutention 26 000 Valence. Il pourra être transféré sur décision de l'assemblée générale.

Article 4

L'association est composée de personnes morales et de personnes physiques, membres adhérents, membres d’honneur ou membres bienfaiteurs.

Article 5

Les membres adhérents sont ceux qui ont versé leur cotisation, fixée chaque année par l'assemblée générale.

Les membres d’honneur sont ceux qui auront rendu service à l'association.

Les membres bienfaiteurs sont ceux qui auront fait des dons à l'association.

Article 6

La qualité de membre se perd par :

- la démission

- le décès

- la radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été, dans ce cas, invité par lettre recommandée à se présenter devant le conseil d'administration pour fournir des explications.

Article 7

Afin d’aider le conseil d’administration à orienter ses activités et à garantir la qualité de ses travaux, l’association s’adjoint un conseil scientifique composé de personnes compétentes (universitaires, chercheurs, archivistes, érudits, etc.). Désignés par le conseil d’administration les membres de ce conseil scientifique se réunissent au moins une fois par an pour entendre le rapport d’avancement des différentes activités de l’association et faire part de leurs remarques et suggestions. Le conseil scientifique délègue un de ses membres au bureau de l’association.  

Article 8

L'association pourra s'affilier sur décision du conseil d'administration à toute association, fédération ou confédération.

Article 9

Les ressources de l'association comprennent :

- les cotisations versées par les membres adhérents,

- les subventions de l'Etat, de la Région, du Département, des communes et intercommunalités, et de tout autre organisme,

- le revenu de ses biens et prestations,

- les prêts d'organismes sociaux ou bancaires,

- ainsi que toute autre ressource autorisée par la loi.

Article 10

L'assemblée générale est composée des membres actifs, adhérents.

Les membres d’honneur et bienfaiteurs ou mêmes des personnes extérieures à l'association pourront assister à l'assemblée générale sans droit de vote.

Article 11

L'association est dirigée par le conseil d'administration comprenant au plus 15 membres élus en assemblée générale pour trois ans.

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres:

- un président

- deux vices présidents,

- un secrétaire et un secrétaire adjoint,

- un trésorier et un trésorier adjoint

qui constituent le bureau de l'association auquel s’adjoint le représentant désigné par le conseil scientifique.

En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres.

Le président a la responsabilité de l'association. Il convoque les assemblées.

Le secrétaire a la responsabilité des comptes rendus  de réunions. Le trésorier a la responsabilité de la comptabilité.

Article 12

Le conseil d’administration se réunit au moins deux  fois par an.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents. En cas d‘égalité la voix du président est prépondérante.

Tout membre élu du conseil d'administration qui, sans motif valable, n'aura pas assisté à trois  réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.

Le conseil d’administration peut inviter toute personne susceptible d’éclairer ses décisions.

Article 13

Convoquée par le président, quinze jours au moins avant la date fixée, l'assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an.

L'ordre du jour est décidé par le conseil d'administration et est indiqué sur les convocations.

Le président, assisté des membres du conseil d'administration préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association et présente annuellement un rapport d’activité. 

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.

Les membres du conseil d’administration sont renouvelés tous les trois ans.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés, chaque participant ne pouvant bénéficier que de trois pouvoirs.

Dans le cas contraire, une nouvelle assemblée sera convoquée  quinze jours plus tard. Cette assemblée pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas d‘égalité la voix du président est prépondérante.

Article 14

Le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les modalités prévues par l'article 13, soit sur proposition du conseil d'administration, soit sur proposition d'un tiers des membres siégeant statutairement à l'assemblée générale ordinaire.

Article 15

Un règlement intérieur pourra être établi par le conseil d'administration pour préciser notamment les différents modes de scrutins, l'utilisation du matériel ou des locaux régis par l'association, etc.

Article 16

Les modifications des statuts et la dissolution de l'association ne peuvent être prononcées qu'en assemblée générale extraordinaire convoquée sur ordre du jour spécifique par les deux tiers des membres présents ou représentés. En cas d‘égalité la voix du président est prépondérante.

En cas de dissolution, l'assemblée générale nomme un ou plusieurs liquidateurs et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Fait à Valence, le 5 mars 2012

Le président, Alain Sauger                                 Le secrétaire, Philippe Bouchardeau