CONFERENCES - COLLOQUES

* Conférence (31 mai 2017) et exposition ( 30 mai-9 juin 2017) aux Archives municipales de Romans

Organisée par les Archives municipales de Romans -Françoise Gardelle et l'association de sauvegarde du patrimoine de Romans-Bourg-de-Péage

L'Isère au temps des mariniers : Pendant des siècles, la rivière Isère a été un grand axe de circulation et a joué un rôle important dans l'économie du Dauphiné. Les riverains voyaient passer des bateaux chargés de marchandises, glissant au fil de l'eau , les voyaient aussi remonter la rivière, tirés par des bœufs. Des radeaux de bois, conduits par des radeliers, livraient les troncs jusqu'à Arles. Un ingénieux système de bacs à traille permettait de faire traverser l'Isère lorsque n'existaient que les ponts de Grenoble et celui de Romans. L'Isère était aussi sillonnée par les barques des pêcheurs tirant de l'eau brochets, carpes et même truites. Tout un peuple vivait du trafic sur l'Isère, mariniers, radeliers mais aussi bouviers, cordiers, charpentiers...On peut imaginer la vie intense qui régnait alors, les cris des conducteurs prévenant de leur passage, le meuglement des bœufs, les coups de fouet... L'Isère était aussi un vaste terrain de jeux : on se baignait ,  on organisait des promenades en barques, des courses...

Toutes ces activités vont peu à peu se réduire. Le transport par bateaux est le premier touché lorsque le réseau routier, à la fin du 18e siècle, s'améliore. Il disparaît avec l'ouverture de la ligne de chemin de fer Valence-Grenoble en 1864. Les radeaux survivent encore quelques années mais la construction des barrages hydro-électriques vers 1930 met fin à leur existence.

Une conférence, le 31 mai 2017, de 18h à 20h, fera revivre ce passé grâce aux nombreuses gravures et photos conservées aux archives et médiathèques de la Drôme et de l'Isère.. Une exposition d'objets et de documents  l'accompagnera et sera ouverte aux archives municipales de Romans du 30 mai au 9 juin 2017.

 

* Centenaire de 14 18 Appel à contributions sur la sortie de guerre

2018 appel a participation2018 appel a participation (313.74 Ko)

Le Comité départemental d’histoire de la guerre 14-18 dans la Drôme souhaite promouvoir, fin 2018, une série de conférences dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. Pour clore la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, ce Comité envisage d’organiser un cycle de conférences en plusieurs endroits de la Drôme. Ces conférences se tiendront entre fin septembre et fin novembre 2018 et pourront donner lieu à une publication courant 2019.

Les sujets des interventions sont laissés à la libre appréciation des contributeurs. Le thème qui sera privilégié, la sortie de la guerre et ses prolongements tout au long du XXe siècle, ouvre en effet de nombreux centres d’intérêt peu ou pas encore exploités.

Comme pour le colloque d’octobre 2014, ces conférences ne pourront exister que par les travaux qui auront été réalisés. Le comité compte  donc sur de nombreuses  participations  et demande aux contributeurs de manifester leur intérêt, dès à présent. Vous pouvez faire connaitre  vos intentions de participation pour le 1er février 2017 afin de programmer au mieux les différents lieux de conférences. Envoyez par courriel vos nom, lieu de résidence et thème de communication à contact@cdh14-18.fr ou cdh1418drome@gmail.com

 

* En partenariat avec la REVUE DROMOISE, Cycle de conférences aux ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA DROME, à Valence, Octobre, novembre, décembre  2016, "Religion et société au Moyen Age dans la Drôme" (entrée libre)

Aff 3t 2016Aff 3t 2016 (13.7 Mo)

- Conférences de Yannick Veyrenche, René Verdier, Ludovic Viallet, les 12 octobre, 16 novembre et 14 décembre 2016.

- Programme des conférences : Programme 3 trimestre 2016 moyen ageProgramme 3 trimestre 2016 moyen age (803.34 Ko)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×